Tout public
Résumé

Une avalanche est une " masse de neige qui se détache et dévale le versant d'une montagne ".
On peut aussi décrire le phénomène comme une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux, entraînant le glissement à une certaine vitesse d'une masse de neige plus ou moins importante sur une pente, sous l'effet de son propre poids. Schématiquement, on peut considérer le manteau neigeux comme un corps en équilibre sur un plan incliné.

Il est soumis à deux types de forces : celles qui l'attirent vers le bas, et celles qui le maintiennent en place.
La pratique des sports extrême free Riding, kite Surf ski hors piste et ski de randonnées ont changé la donne de la pratique des sports d'hiver en exposant les sportifs à des risques d'avalanches de plus en plus nombreux.
L'ANENA est mandatée à la fois par le gouvernement par le biais des conseils régionaux et de la préfecture à la prévention au risques d'avalanches sur les personnes.
Le RTM en partenariat avec le CEMAGREF lui étudie les risques d'avalanches qui menacent les municipalités les biens et personnes, les voies de communications.
Ensemble ils assurent la prévention et le secours aux individus pour l'un et la mise en place de dispositifs paravalanche pour l'autre.