documentaire - Tout public - 2013 - France - 26 mins
De Damien Artero, Virgile Charlot
Résumé

Le voyage, le dépaysement et l’aventure alimentent les rêves d’un public toujours plus large.
Combien sont-ils, chaque année, à franchir les océans pour vivre d’incroyables expériences, à sillonner le monde d’un bout à l’autre en quête de sensations inédites, de rencontres insolites et de dépaysement total ?
Finalement, à chercher ailleurs ce qu’ils pourraient bien trouver chez eux ? Dans L’appel Du Grand Nord Jurassien, une aventure à skis et en autonomie, Virgile Charlot veut montrer qu’il est possible de vivre de magnifiques aventures, dignes des récits de Jack London et de Curwood, à quelques pas de chez soi, en explorant l’intimité de l’ordinaire et en allant à la rencontre de personnages passionnants.
Le Jura n’est pas seulement un département français, c’est aussi un massif montagneux de plusieurs centaines de kilomètres de long entre la Suisse et la France.
Ses sommets les plus à l'ouest débordent en Bourgogne tandis que le nord du Jura français se trouve à l'extrême sud de l'Alsace.
Le long de ce massif s’étendent des régions très faiblement peuplées et pourvues d’immenses forêts de sapins et de mélèzes. En hiver, la sapinière et ses recoins sauvages offrent au regard des paysages en tous points pareils à ceux du Grand Nord américain : un terrain particulièrement propice à l’aventure.